Enclos extérieur

Enclos extérieur

                                                                   Le choix de la cage :

Dans le commerce vous trouverez des cages de toutes les dimensions (respectez les 90x50x45), et de diverses matières.

Il y a les cages à barreaux métalliques et fond plastique, et les cages en plexiglas. Personnellement je conseille de prendre un cage avec des barreaux, et des ouvertures sur le côté et sur le dessus de la cage.

La cage à barreaux, permet d’avoir plus de contact avec l’animal lorsqu’il est dedans, on peut l’y caresser à travers, lui donner de la nourriture, et surtout il y a une meilleure ventilation de la cage. Le plexiglas l'isolerait de son environnement, car il ne pourrait pas capter toutes les odeurs qui l'entoure. Les ouvertures permettent une meilleure fonctionnalité de la cage, celle du dessus, permet de donner à manger, mais aussi d’attraper l’animal, celle sur le côté, permet au lapin d’entrer et de sortir de sa cage, à sa guise, et sans obstacle. Et enfin le fond en plastique permet un meilleur entretien de sa caisse. 

                                                               L’aménagement de la cage :

L’aménagement dépend de vous, mais aussi du temps passé par votre animal dans sa cage.

Un lapin qui passe beaucoup de temps en liberté, à besoin : d’un coin litière, et d’un coin nourriture. On peut par exemple, mettre un bac avec de la litière (végétale, minérale, copeaux de bois…) dans un coin, puis de l’autre côté, du foin avec un gamelle de granulé, sans oublier, une gamelle (ou biberon) d’eau toujours propre et à volonté.

Pour un lapinou qui reste plus souvent dans sa cage, en plus des éléments cités ci-dessus, il faut lui rajouter une petite cabane d’une surface minimale de 35x35, d’une hauteur de 30cm avec une ouverture de 15cm de diamètre. Cet abris lui constitue un refuge, mais il peut aussi s’en servir pour faire de l’exercice (monter dessus, sauter…) 

                                                                   L’emplacement de la cage :

Celle-ci doit être placée de façon à ce que le lapin puisse entrer et sortir sans difficultés, donc de préférence près du sol.

Les endroits à éviter sont près de:
- sources de bruits : télévision, chaîne hi fi, machine à laver, appareils ménagers…
- sources de chaleurs : derrière fenêtre et baie vitrée…
- courants d’air : près des portes, et de fortes circulations (couloir)

car un lapin est très réceptif à son environnement extérieur, le bruits peuvent l’effrayer, et les courants d’air peuvent entraîner des maladies ou même être fatals.

Préférez un endroit, ou la cage ne sera pas sans arrêt changée de place, ou elle ne gène pas, et ou le lapin pourra la retrouver facilement.

Ce parc peut avoir plusieurs utilisations, il peut servir de:
- parc pour les vacances, ses dimensions permettent de le transporter aisément dans une voiture, facilement démontable (deux crochets) et plié en 10 secondes.
- parc pour les sorties dans un jardin, du fait de sa maniabilité, on peut le déplacer au gré du soleil pour qu'il soit toujours à l'ombre. Par contre, mettre une protection sur le dessus pour éviter les évasions ou les intrusions, sinon rester toujours à proximité.
- parc d'appoint, lorsqu'on a plusieurs lapins, il n'est pas rare de devoir les séparer quelques jours pour "X" raisons (chaleurs, bobos, quarantaine...etc.), ou pour recevoir un lapin en rabbit-sitting.
- extension d'enclos.                                          

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×